Maison Jansen
La Maison Jansen est une maison de décoration d’intérieur située à Paris en France. Elle a été fondée en 1880 par le Hollandais Jean-Henri Jansen. La Maison Jansen est considérée comme la première firme de design global à avoir fait de son nom une marque, offrant ses services en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.Dès ses débuts, la Maison Jansen mêle à l’ameublement traditionnel de nouvelles tendances inspirées du style anglo-japonais, du mouvement Arts & Crafts et du style turc. La société attache une attention particulière à la recherche historique à laquelle elle tente de faire correspondre les souhaits de ses clients pour des espaces confortables et commodes.
En 1880, la Maison Jansen ne possède aucun atelier pour créer ses propres meubles ; elle se sert de meubles anciens ou de meubles fabriqués par des artisans. En dix ans, la firme est devenue un des plus grands acheteurs d’antiquités en Europe et, vers 1890, elle crée une galerie d’antiquités en tant que société séparée qui acquiert et vend des objets aux clients de la Maison Jansen et à ses concurrents.
Au début des années 1920, Jean-Henri Jansen approche Stéphane Boudin, qui travaille alors dans le domaine de la décoration textile, une entreprise tenue par son père Alexandre Boudin ; Stéphane Boudin est engagé et apporte à la Maison des liquidités. L’attention de Boudin pour les détails et la précision historique, sa capacité à créer des espaces théâtraux et frappants donnent un nouvel essor à la firme. Boudin en devient directeur et participe à son développement.
Tout au long de son histoire, la firme a employé le style traditionnel européen de dessin mais a aussi suivi les tendances européennes dans le ce domaine, notamment la Sécession viennoise, le Modernisme et l’Art déco, qui ont été développées par la firme entre 1920 et 1950.