[smartslider3 slider=2]

La galerie Matthieu Richard est spécialisée dans les arts décoratifs et le design du XXème siècle. Avec plus de vingt cinq ans d’expérience dans ce domaine, Matthieu Richard, expert au sein de la Compagnie Nationale des Experts se place comme l’un des marchands les plus rigoureux de sa génération.
Matthieu et son épouse, Sophie, privilégient dans leur espace, situé à Paris au coeur du quartier de St Germain des Prés, un éventail de pièces des grands créateurs français des années 1950 : Jean Royère, Jacques Adnet, Georges Jouve, Charlotte Perriand, Louis Sognot, Alexandre Noll, Audoux-Minnet, Jean Prouvé, Marc du Plantier, Mathieu Matégot…
Au fil du temps, c’est sur l’oeuvre de ce dernier : Mathieu Matégot (1910-2001) que la galerie se concentre et propose en permanence, une sélection d’oeuvres majeures crées dans les années 1950. C’est l’inventivité que le créateur a su déployer, de 1950 à 1960, ainsi que l’utilisation géniale et multiple de cette tôle perforée, qui séduisent le couple.

Reconnu comme une figure incontournable du design de l’après-guerre, Matégot inventera de nouvelles techniques de fabrication, lui permettant de matérialiser les objets et les meubles qu’il imagine. Il transforme ce matériau froid et rigide en une matière gracieuse et aérienne. Dans son esprit, le métal se découpe, se peint, se plie, se met en forme à la manière d’une simple feuille de papier ou d’un tissu léger, pour aboutir à de véritables sculptures en suspension…

Poussant les murs de leur galerie, Matthieu et Sophie Richard vous inviteront à découvrir leur espace privé, sur cour, à deux pas de la rue de Seine. La galerie est présente au PAD Paris, PAD London et Design Miami Basel où elle montre chaque année, des ensembles de meubles, objets et luminaires des plus grands noms des années 1950.