Maxime Old
Maxime Old ( 1910-1991) nait en 1910, d’une famille de maîtres ébénistes installée depuis plusieurs générations dans le faubourg Saint-Antoine. Son père, Louis Old, possède déjà un atelier d’ébénisterie lorsqu’il épouse Maximilienne Carosi, elle-même fille d’un maître ébéniste d’origine italienne. Cette union entraîne la fusion 37 rue Chanzy des deux ateliers que Louis Old dirige dès lors. Secondé par son épouse et une quinzaine d’ouvriers, il fabrique des meubles de style destinés aux grands magasins de mobilier, ainsi qu’à des particuliers. Rapidement, Maxime Old dévoile un élégant style moderne de plus en plus épuré et adapté à une clientèle privée exigeante : industriels, politiques, avocats, docteurs, dentistes3… Il participe à tous les Salons des Artistes et Décorateurs jusque dans les années 1960, il y signe de nombreuses innovations primées. Le succès lui fait ouvrir sa propre galerie avenue Hoche à Paris afin d’y présenter ses œuvres et d’y lancer de jeunes talents, notamment des céramistes qui deviendront célèbres. Plusieurs établissements lui demandent d’enseigner son art, notamment l’École nationale supérieure des arts décoratifs où il dirigera l’atelier d’architecture intérieure. Progressivement, en parallèle de la production de meubles et d’ensembles qu’il conçoit pour sa clientèle privée, Maxime Old développe une activité d’architecture d’intérieur tournée vers les institutionnels : paquebots de prestige, banques, ambassades, hôtels de luxe qui vont lui donner l’occasion de changer d’échelle dans ses réalisations. Ainsi, toute son expérience va être nécessaire pour l’aménagement de paquebot France qui va le mobiliser pendant l’année 1961. À l’issue d’un concours, il est chargé du salon des premières classes, immense volume de prestige de plus de 500 mètres carrés au sol. Que ce soit pour un paquebot, un palais présidentiel, il doit pour ces travaux d’envergure jouer des technologies récentes avec des matériaux nouveaux. Le niveau de compétence qu’il a alors lui permet de créer intégralement le mobilier et l’architecture dans laquelle il sera installé. Il en résulte des ensembles artistiques particulièrement cohérents et conséquents, caractéristiques de sa personnalité. De sa formation initiale chez son maître Ruhlmann, Old laissera toujours au dessin la primauté de l’acte créateur. Il aime structurer ordonner l’espace pour mieux « installer » ses créations. Après une parenthèse néoclassique avec des références antiques et beaucoup de bronze, le courant néo-baroque ne le séduit pas. Pendant la période d’après-guerre du « remeublement » de la France, il utilise le chêne, le noyer, la céramique pour produire un néo-rustique aux lignes allégées. Enfin, dans les années 1960, l’acier brossé, la laque orange ou le nylon jaune vont faire leur apparition. Maxime Old est le décorateur qui sait rester élégant en toutes occasions, à toutes les époques.

Oeuvres de l'artiste

Maxim Old

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